Lilian Bourgeat

Point de vue _ 7 juillet - 9 septembre 2007

L’œuvre de Lilian Bourgeat, apparue au milieu des années 90, semble très diverse dans ses enjeux et ses méthodes et il est assez difficile de l’identifier à un « style » particulier. On retrouve cependant dans son travail un certain nombre de qualités particulières : la première réside dans un jeu subtil entre le monumental et le singulier des objets ou une entreprise ambitieuse d’interprétation du réel sous forme de blague potache. Ensuite, un travail sur la forme qui permet une participation active du public autour d’objets impeccablement réalisés, mais une participation dévoyée : le spectateur croit pouvoir jouer de l’oeuvre, mais finalement c’est plutôt l’oeuvre qui se joue du spectateur…
Né en 1970, Lilian Bourgeat vit et travaille à Dijon. Il enseigne à l’École des Beaux-Arts de Chalon sur Saône. Le Fonds National d’Art Contemporain, les Fracs Bourgogne, Pays de la Loire ou Limousin, comptent parmi leurs collections des oeuvres de Lilian Bourgeat.

Crédit photo : Bernard Ciancia & Gerald Petit

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers.

Nous remercions la galerie Frank Elbaz, le Grand Chalon, le Consortium, Lilian Bourgeat et Antésite-Voiron.

Posted in: