Jan Kopp _ La parabole

8 mars – 27 avril 2008

Les œuvres de Jan Kopp procèdent d’un mélange de sources, de registres et de techniques. Elles s’appréhendent comme des constructions, des cristallisations passagères d’une idée, indiquant qu’elles pourront se transformer encore.

Parabole. Récit allégorique sous lequel se cache un enseignement, soit la personnification d’une idée abstraite. L’on pourrait dire que l’exposition qu’a conçue Jan Kopp pour le centre d’art bastille découle de ce principe. Des dessins à lire en négatif, où les objets représentés bien réels, économiquement conséquents, prennent l’apparence de fantôme.

Leçon numéro 1 : c’est ce que le dessin ne laisse apparaître qui va le constituer. Des sculptures où le vide est aussi important que le plein.

Leçon numéro 2 : un objet ne se définit pas par ce que l’on en perçoit. De fait, les dessins et sculptures de Jan Kopp sont réalisés comme un agencement de fragments. Il y a autant d’éléments manquants que d’éléments visibles et tangibles. Ce sont des oeuvres qui sont à appréhender d’avantage à une échelle de modèle ou de maquette qu’à l’échelle d’une réalisation finie. Ce sont des projets qui ont juste pris une forme le temps de l’exposition et qui sont amenés à évoluer dans d’autres lieux, dans d’autres temps.

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort, il vit et travaille à Paris depuis 1990.

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphé- rique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Nous remercions Jan Kopp et la Galerie Maisonneuve.

Crédit photographie : Centre d’art bastille et Bernard Ciancia

(Re)voir…