CABANE #1

Cette année, nous avons créé le programme CABane avec la mise en avant de maisons d’éditions, micro-éditions et nano-éditions grenobloises (2021/2022) 📓

Dans le cadre de son lancement, nous vous proposons donc de nous retrouver ce samedi à partir de 11:00 avec la programmation suivante :

• 11h30 : Rencontre avec Idoine et les Editions Raté
• 14h : Atelier fanzine par Emil* Ripert des Éditions Raté

→ Gratuit / S’inscrire
• 18h30 – 21h : Concert Lynhood // Balladur X Le Ciel
→ Prix libre ←

⚠️L’atelier fanzine proposé à 14:00 sera limité, pensez à réserver en amont pour valider votre participation : atelier@cab-grenoble.net.

Attention :
– Modification possible de l’événement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
– Contrôle du Pass Sanitaire pour accéder aux différents événements proposés.
– Mini restauration et boissons : sous réserve de l’évolution des mesures Covid.
– Accès au Centre d’art bastille à pied, en téléphérique (au tarif habituel) ou en voiture.

11h30 _ Lancement

Idoine & Émil* Rip, Quelques questions à l’attention des Homo sapiens, suite.

Il arrive qu’une corneille ou un corbeau, pour casser une noix, se poste à un feu rouge, la dépose sur la route, et attende qu’une fois le feu passé au vert, les voitures aient roulé sur la noix, laissant  à découvert et à disposition son contenu. Le contexte dans lequel cet oiseau vit influence ses manières de faire si l’on peut dire, ouvre des possibilités, provoque des tentatives.
Idoine est la volonté de partager une curiosité et une gourmandise pour les modes de fonctionnement, les conditions d’émergence des outils, et les logiques internes de ses invités.

Idoine est un projet artistique et outil ad hoc habité et développé par Jérémy Glatre, Coralie Guillaubez, Eléonore Pano-Zavaroni, Pascale Riou depuis 2014.
Parmi d’autres projets, Idoine réalise Idoine &, collection de monographies à propos des outils que l’on s’invente, de l’économie de vie et de travail que l’on se crée, et propose des situations, expositions, publications, workshops.
(@idoineidoineidoinewww.idoine-edition.com)

Idoine & Émil* Rip – Quelques questions à l’attention des Homo sapiens, suite. 2021
Pour cette nouvelle édition de questions / manifeste, Idoine invite Émil* Rip des éditions raté à leur donner forme en un double poster bilingue français-anglais. Sorte de tract géant, celui-ci présente les questionnements de fond d’Idoine, mis en page et interprétés en images par Émil* Rip.

Sommaire : 
Habiter, Vivre, Résider
Faire, Expériencer
Œuvrer
Valeur
Économie
Ergonomie des Pratiques
Présentation
Rythme
Amour 

14h _ Atelier Fanzine Radio n°4

Par les Editions Raté

L’atelier Fanzine Radio, c’est quoi ?

Du papier, des magazines, des ciseaux, de la colle, une table, des personnes et une radio. FANZINE RADIO est un atelier collectif qui inclut un temps de production de collages et qui aboutit par la suite à un fanzine imprimé et relié. Chaque participant* peut ramener l’émission radio de son choix qui sera tirée au sort et écoutée. Alors que nos oreilles réceptionnent les ondes radiophoniques, nos mains s’animent en coupant et déchirant des magazines. Les fragments de papiers s’agencent et créent de nouvelles images.

L’atelier se termine par la création d’un premier chemin de fer qui permet de visualiser le contenu et le rythme du futur fanzine.

Infos pratiques :
• Atelier pour 6 ou 8 participant*s

• Sur inscription à atelier@cab-grenoble.net
• Durée : 3h

18h30 – 21h30 _ Concert Lynhood // Balladur x Le Ciel

Lynhood

Noise pop délicate – Grenoble

Lynhood fabrique un univers bien à elle oscillant entre la noise, la pop et l’ambient. Une basse, un archet, des effets, une voix cristalline, voila les outils qu’elle utilise pour peindre des tableaux immersifs où des séquences de basse sont bouclées, construisent un tapis sonore, au dessus duquel plane son chant. Bercées par la houle, les strates apparaissent et disparaissent. »

Balladur

Disco noise tropical – Lyon

« Balladur (Somaticae + Romain de Ferron) ne cesse de briller au beau milieu de la scène tropico-synth française depuis maintenant plusieurs années. Mariant dans ses compositions rythmiques entetantes, mélodies exotiques et décontraction brut de décoffrage, le duo proposera de nouvelles créations fraîchement sculptées lors d’une résidence au Ciel. »