L’amorce ou la partition des possibles

15 septembre - 11 novembre 2007

  • (Sculptural bootlegs and remixed artworks) sur une proposition de Davide Balula.
    Avec : Saâdane Afif, John Armleder, Davide Balula, Julien Berthier, Marcel Broodthaers, Peter Coffin, Antonio Contador, David Shrigley, Marcelline Delbecq, le Gentil Garçon, Daniel Johnston, Laurent Montaron, Lola & Valeria Motelli, Elisa Pône, Lee Ranaldo, Robin Rhode.

    Vernissage : samedi 15 septembre à partir de 18h

« L’amorce ou la partition des possibles » est une exposition collective initiée par Davide Balula et destinée à devenir un terrain d’expérimentations. Dans ce projet, la musique laisse la place au sonore. Un sonore considéré au travers de sa mise en oeuvre, de son écriture et de son interprétation comme un transfert libre et ouvert à toutes variations possibles vers d’autres formes. C’est donc une mécanique propre aux compositions sonores qui est au centre de cette exposition : la partition.
Certains artistes invités se sont pris au jeu, d’autres non. Certains artistes n’ont parfois même pas été contactés directement, leurs oeuvres ayant été utilisées à la manière d’un sample dans un morceau de musique. Ce jeu de collaborations et de rencontres est d’ailleurs caractéristique de l’univers musical. Cette exposition n’est donc pas une partition mais s’en inspire, la convoque, la produit, l’interprète et la retranscrit à nouveau. Elle est à la fois un commencement, une amorce et un aboutissement possible : l’exposition lie les œuvres et les délace dès leur lecture. « L’amorce ou la partition des possibles » est donc à prendre tout simplement comme une tentative de composition ou d’interprétation au sens musical du terme.

Crédit photo : Centre d’art bastille

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers.

Nous remercions Davide Balula, la galerie Frank Elbaz, le Frac Champagne Ardenne, le Frac Nord-Pas de Calais, Kadist Art Foundation, le Confort Moderne, la galerie Andrea Caratsch, la galerie GP & N Vallois, la galerie Yvon Lambert, la White Cube Gallery, la galerie Michel Rein, la Galleria Tucci Russo, le festival Rocktambule, Apha’zic, Radio Campus Grenoble et les artistes participants.

Posted in: