L’envers des pentes _ Accueil restitution
2 & 3 octobre 2021
L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 sur l’impulsion de Marion Wintrebert dans le but de concevoir et produire des projets artistiques et culturels inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de résidences d’artistes en refuges, mettant à disposition des artistes invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création. l’envers des pentes tend également à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.
Environ 10min / Textes différents le samedi et le dimanche
« Une dizaine de talkie-walkie connectés sur la même fréquence seront répartis au sein du groupe de spectateurs. Située dans un autre espace, je lirai une fiction à travers un autre talkie-walkie qui sera diffusée en temps réel dans l’espace d’exposition, à travers les talkie-walkies des spectateurs. Le contenu de le fiction évoque les liens entre le corps et les éléments du paysage, des liens qui se créent entre le corps comme intériorité et l’extérieur – environnement – dans lequel il évolue. »
Infos pratiques :
• Contrôle du Pass Sanitaire pour accéder aux différents événements proposés
• Mini restauration et boissons : sous réserve de l’évolution des mesures Covid
• Accès au Centre d’art bastille à pied, en téléphérique (au tarif habituel) ou en voiture
Durant l’été 2020, l’association l’envers des pentes a de nouveau permis à 8 artistes de s’immerger une semaine dans la réalité concrète des refuges et de leurs territoires spécifiques.
Les artistes ont ainsi tenté d’ancrer leur recherche et leur création dans le territoire du Parc National des Ecrins, en questionnant ses multiples aspects – le paysage, l’humain, le politique, l’aménagement, l’animal, le végétal, le rapport de l’homme au paysage, les refuges eux-mêmes, leurs gardiens, etc. – afin d’en proposer une lecture singulière.
Rarement tout en bas, jamais tout en haut, souvent à mi-parcours perché sur un rocher ou posé au creux d’un vallon, le refuge permet de scinder en deux la distance entre la vallée (l’urbain) et le sommet, d’éviter une longue marche d’approche avant la course prévue, ou de faire étape. C’est avant tout un abri, un lieu de repli face aux éléments.
En plus d’être situé dans un environnement particulier, le refuge est un haut lieu de proximité, d’échanges et de relations humaines, propice à des réflexions esthétiques, politiques, écologiques et sociétales. Ainsi, son potentiel à devenir un lieu de recherches et d’expérimentations artistiques paraît manifeste.
Les artistes ont donc profité de cette base comme d’un observatoire sur ce territoire afin de développer un projet de recherche, mais également d’être présent, de regarder et amener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.
Au retour, chaque artiste a été invité à proposer un visuel, voué à être reproduit en 50 exemplaires numérotés. Premières restitutions de leur expérience, ces Multiples participent à la constitution progressive d’une collection d’objets archivant les résidences, et permettront de laisser une trace du passage des artistes dans les différents refuges.
Retrouvez le travail des 8 artistes exposés :
→ Arthur Poisson
Commissariat d’exposition et scénographie : Carol Landriot et Marion Wintrebert
Partenaires 2020/2021: Départements Isère et Hautes-Alpes, DRACs AuRA et PACA, Régions AuRA et PACA, Préfectures Isère et Hautes Alpes, Com Com de l’Oisans, FFCAM, STD et Manufacture Deux-Ponts
(Re)voir…