LE CENTRE D’ART
Le Cab :
Le Centre d’art bastille est implanté dans un lieu patrimonial fort : la Bastille de Grenoble, site touristique majeur en Auvergne Rhône-Alpes.
Cette fortification est accessible par l’un des premiers téléphériques urbains au monde, et est visitée par plus de 325 000 personnes chaque année.
Le Cab occupe 4 salles voûtées en pierres de taille, au cœur de cette fortification remarquablement conservée et ses baies vitrées panoramiques s’ouvrent sur un panorama époustouflant.
Notre programmation :
La programmation annuelle est constituée d’expositions monographiques ou collectives, et d’événements ponctuels.
La production d’oeuvres spécifiques au lieu est au coeur du projet du Centre d’art bastille.
Les artistes sont choisis dans les scènes française et internationale.
Il est favorisé la promotion de la scène artistique locale émergente (Project Room).
Fort d’événements récurrents, il a été créé des liens solides avec diverses structures pluridisciplinaires de l’agglomération par la mise en réseau en prônant une mutualisation des moyens humains et matériels.
Nos missions :
- Faire découvrir l’art contemporain au large public de ce site touristique.
- Eveiller la curiosité et susciter de l’intérêt pour la création actuelle.
- Accompagner les visiteurs à la rencontre des œuvres.
- Choisir et adapter une programmation régulière.
- Favoriser la création grâce à des productions in situ et des commandes aux artistes.
Nos valeurs sont l’accessibilité culturelle et la valorisation des œuvres par un accompagnement individuel pertinent et spécifique. Le Cab offre ainsi une nouvelle approche de l’art contemporain destinée au plus grand nombre : chaleureuse et sensible.
Types de publics :
En 15 ans, plus de 80 expositions et plus de 170 000 visiteurs.
Plus de 200 000 visiteurs de tous pays empruntent le téléphérique chaque année, attirés tout d’abord par la forteresse et ses panoramas, faisant de la Bastille l’un des premiers sites touristiques de la région Auvergne Rhône-Alpes. La présence insolite d’œuvres d’art contemporain dans nos casemates, attire un public de plus en plus nombreux. Cette rencontre originale entre le Patrimoine et l’Art contemporain offre aux différents type de publics une expérience insolite et inoubliable.
Un travail spécifique auprès des écoles, des centres de loisirs, du jeune public en général est mis en place.
Une démarche particulière est engagée à destination des personnes âgées, des centres de réinsertion, des publics en difficultés, en coordination avec les activités de la Régie du Téléphérique Grenoble Bastille.
L’ASSOCIATION : LIEU D’IMAGES ET D’ART – LIA
Statut : Association de type loi 1901, reconnue d’intérêt général (n°W381003929)
L’association Lieu d’Images et d’Art a été créée en 2004 et gère le Centre d’art bastille – Cab, ainsi que des projets ponctuels tels que le Mois Américain, les Impromptus, la Project Room…
Son objet est la diffusion et la valorisation de l’art contemporain.
Ancrage dans le projet global de la Régie du Téléphérique Grenoble Bastille.
Début 2004 a été lancé un projet global de valorisation de la petite montagne fortifiée qui domine Grenoble. Ce projet va bien au-delà de la simple requalification globale de l’offre touristique et de son accessibilité.
Conformément aux principes exprimés par ses concepteurs, le projet de valorisation de la Bastille concilie trois aspects fondamentaux du développement et de la qualité de vie :
– l’équité sociale par le développement d’activités intéressant l’ensemble des visiteurs et l’accessibilité (physique, culturelle et sociale) du site à tous.
– la performance économique par un aménagement réaliste où la majorité des exploitations ne dépendent pas uniquement des subventions publiques.
– la durabilité environnementale avec l’utilisation de matériaux pérennes, d’énergies propres et renouvelables.
Le projet du Cab s’intègre dans le projet global de la Bastille :
– dans les salles du Cab toute l’année, une présentation d’œuvres majeures d’artistes reconnus, une découverte insolite de l’art contemporain.
– intervention d’artistes sur l’ensemble du site de la Bastille pour des commandes temporaires ou définitives (éclairage, sculptures, panorama, œuvres éphémères…).
FINANCEMENT
Financeurs publics : La Ville de Grenoble, le Conseil Départemental de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Notre politique de financement est également tournée vers le mécénat d’entreprises et de particuliers et devrait à terme constituer au minimum le tiers de nos ressources, les financements publics nous garantissant le fonctionnement.
Les visiteurs sont encouragés à participer aux frais d’un euro minimum par adulte.