L’envers des pentes _ Accueil restitution V

15 et 16 février 2025

L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 sur l’impulsion de Marion Wintrebert dans le but de concevoir et produire des projets artistiques et culturels inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de résidences d’artistes en refuges, mettant à disposition des artistes invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création. l’envers des pentes tend également à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.

Site Internet / Facebook / Instagram

Nous sommes heureux d’accueillir l’association l’envers des pentes les 15 & 16 février 2025 dans le cadre de leur restitution de résidence 2024 ?
  • Exposition collective & multiples visibles de 11h30 à 17h
  • Vernissage en présence des artistes
  • Lectures de Cassandra Naigre et Aria Rolland le samedi 15/02 à 11h30

Infos pratiques :

 Accès au Centre d’art bastille à pied, en téléphérique (au tarif habituel) ou en voiture

    Lecture de Cassandra Naigre : Un silence suspendu, 10’
    « Cette lecture est pensée à partir de courts fragments de
    Un silence suspendu. En passant par les névés qui survivent, par les eaux déferlantes, par les observations des randonneureuses épuisé.es et par les récits des femmes rencontrées, elle retrace une marche fictive et silencieuse depuis le Refuge du Pré la Chaumette jusqu’à la commune verdoyante du Morne-Vert en Martinique. »

    Lecture performée d’Aria Rolland : Pastourelle, 10’
    « Lorsque l’on tape Bergère sur google, les premières images que nous offre le navigateur sont des
    fauteuils. Il faut accompagner “bergère” de “brebis” pour accéder à des portraits de meneuse de troupeau. Une bergère sans brebis se transforme-t-elle donc fatalement en mobilier de salon ? » (extrait de Pastourelle)

    Durant l’été 2024, l’association l’envers des pentes a de nouveau permis à huit artistes de s’installer quelques temps en refuges : une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans le territoire du Parc National des Ecrins et d’en proposer une lecture singulière.

    Les artistes résidents ont donc profité de cette base comme d’un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création, mais également d’être présent, de regarder et amener à regarder différemment, de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.

    l’envers des pentes propose plusieurs restitutions de ces résidences, sous forme de Multiples d’artistes, de performances et d’une exposition collective.

    Avec les oeuvres de : Cécile Beau, Laetitia de Chocqueuse, Pauline Delwaulle, Daphné Kaincz, Elsa Muller, Cassandra Naigre, David Posth-Kohler, et Aria Rolland.

    Commissariat d’exposition et scénographie : Marion Wintrebert et Carol Landriot

    Partenaires 2024 : Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfecture de la région PACA, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfectures de l’Isère et des Hautes Alpes, Départements de l’Isère et Hautes-Alpes, Com Com de l’Oisans, FFCAM, STD, Manufacture Deux-Ponts, La Halle, Archipel Art Contemporain, Les Capucins, AAA, Réseau Altitudes

    © David Posth-Kohler

    © Aria Rolland

    © Cassandra Naigre

    © Elsa Muller