Traces en mouvements

11 décembre 2010 - 2 janvier 2011

Le centre d’art bastille lance en décembre 2010 un nouveau cycle d’expositions afin d’interroger les rapports entre l’art contemporain et d’autres domaines de création artistique actuelle. Ce cycle commencera en décembre 2010 par le questionnement des interactions entre installation plastique et danse contemporaine. En effet, nombre de chorégraphes travaillent sur la plasticité des corps et leur relation à l’espace. C’est ainsi le cas du collectif K-LI-P qui regroupe le plasticien – éclairagiste Philippe Veyrunes et la danseuse chorégraphe Christel Brink. K-LI-P est né du désir de recherche entre des formes relevant d’une esthétique transversale, issue d’échanges entre créateurs contemporains de différentes disciplines artistiques. Partant d’un motif concret, les artistes s’associent dans une recherche interactive où le fruit du travail de chacun concourt à l’interrogation de la démarche de l’autre en vue d’une création hybride commune. Les œuvres produites, dont le processus se déroule aux frontières du spectacle vivant et des arts plastiques, ont ainsi partie liée avec le concept de performance.
Pour accompagner l’installation de K-LI-P, le centre d’art a convié Jean-Pierre Bonomo et Mathilde Monfreux à présenter deux installations performances qui présenteront deux parcours et deux réflexions qui entrent en complémentarité avec celle de K-LI-P. Jean-Pierre Bonomo puise ainsi dans son parcours d’historien d’art et de danseur pour interroger les fondements de l’acte chorégraphique autour d’un travail plastique du corps quand Mathilde Monfreux s’associe à une plasticienne, Elizabeth Saint-Jalmes, afin de développer des pièces performatives au sein d’un ensemble “Esthétisme et Charcuterie” pour des lieux atypiques.

Programme des installations/performances :
Du 11 décembre au 2 janvier :
K-LI-P / Ursprung \ Origine \ Do you love my coloured field #2
Performance le 11 décembre à 15h, le 12 décembre à 16h et le 29 décembre à 15h.
Limitées à 20 personnes sur réservation entrée tarif du CAB

Du 11 décembre au 2 janvier :
Jean-Pierre Bonomo – Cie courrier de nuit / Projet X
Performance le 22 décembre à 15h
Limitées à 30 personnes sur réservation entrée tarif du CAB

Du 19 décembre au 2 janvier :
Mathilde Monfreux – Elizabeth Saint-Jalmes / Antre de Dame de C
Performance le 19 décembre à 16h
Limitées à 30 personnes sur réservation entrée tarif du CAB

Crédit photo : Centre d’art bastille et Laurence Fragnol

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Ce programme d’installations performatives est réalisé en partenariat avec CitéDanse.

Œuvre présentée

Jean-Pierre Bonomo – Cie courrier de nuit / Projet X

K-LI-P / Ursprung \ Origine \ Do you love my coloured field #2

Posted in: