«PASSAGE»

Coincoin Production _ 11 février - 18 février 2008

Un personnage fantomatique se déplace dans la ville tout comme le temps se déplace au cours de la journée. Chaque image instaure une donnée temporelle et physique qui se retrouve concentrée en un instant au cours de vidéos. Deux visions, statique, en mouvement, pour une lecture du temps insolite.
La première partie de « Passage » nous livre une interrogation sur le temps ressenti. Puis vient celui de la seconde partie où déjà le temps proposé n’est plus le nôtre. Il s’agit du rendu d’une performance réalisée en octobre dernier durant laquelle trente personnages évoluent dans une architecture sous tension. Qui sont ces personnages, d’où viennent-ils, que font-ils ? Nos repères se perdent dans les méandres de l’image. Après nous avoir égaré dans notre perception du temps, Coincoin Production déstabilise notre vision de l’image. Entre fiction et réalité.
Enfin, au fond de la petite salle surgit un personnage aux yeux clos. Est-il en train de dormir ? Sans aucun doute. Image tangible, ce dormeur questionne. Et si ce que nous venions de voir n’était qu’un rêve éveillé ?
À travers les trois temps de « Passage », les membres du collectif abordent ainsi la question de la conscience et de l’inconscient que chaque visiteur interprète à l’aune de sa propre expérience.

Crédit photo : Centre d’art bastille

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhônes-Alpes, du Conseil départemental de l’Isère, de la Régie du téléphérique et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers.

Posted in: