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• OUTSIDER
(un geste à part)
Avec Marina Abramovic, Francis Alÿs, Joël Bartoloméo, Basserode, Nathalie Brevet & Hugues Rochette, Mathieu Briand, Sophie Calle, Alexandra David, Richard Fauguet, Antoine Felix, Daniel Firman, Daniel Johnston, Clement Page, Pipilotti Rist, François Roux, Roman Signer.
7 avril - 9 juin 2013
Vernissage le 6 avril 2013 à 18h
Performance à 18h
Portes ouvertes dimanche 7 avril
14h30 visite commentée en présence des commissaires

Dossier de presse
 
La folie a longtemps été perçue comme une perte de la raison. Si sa conception a évolué à travers les époques et les cultures, elle inspire cependant souvent méfiance, peur et incompréhension.
Héritage de la perception en-cours durant la période Antique, le fou est toléré au début du Moyen-âge car il est vu comme un innocent par l’Eglise. Cette perception change en même temps que le dogme chrétien qui fait évoluer la vision du fou du simple d’esprit bienheureux au possédé démoniaque. Il est alors persécuté au même titre que les sorcières, la folie devenant ainsi l’objet d’une perception négative qui va pousser à l’enfermement des malades.Pendant la Renaissance, la perception de la folie commence à évoluer. Ce n’est cependant qu’avec les Lumières et le développement de la médecine que l’on passe à un aspect plus pathologique qui cherche à démystifier ce que peut être la folie. Il faut attendre le XVIIIème siècle et la naissance de la psychiatrie pour que la folie soit définit comme une norme dans la société.
Pour autant, elle n’en reste pas moins incomprise. Car comme l’indique Michel Foucault, « en en faisant une maladie mentale, l’homme moderne a cessé de communiquer avec elle». En réduisant ainsi la folie à une maladie mentale, on en occulte alors la multiplicité de ses aspects, sa complexité plus profonde.
OUTSIDER (un geste à part) évoque cette idée de la multiplicité de la folie à travers les œuvres d’artistes dont le point commun est de développer une recherche que l’on pourrait définir comme obsessionelle ou atypique et qui pourtant ne fait que refléter l’absurdité de notre environnement et de notre société.
 
   
 
Œuvres présentées  
 
Vue de l’exposition : 1er plan : Richard Fauguet, Sans titre (table de ping pong trouée), 2000, Courtesy de l’artiste et de la galerie Art Concept ;
à gauche : Roman Signer, Kajak 2000 (Rhine-Valley 19 mai 2000), 2000, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Art Concept ;
à droite : François Roux, Célébration, 2011/2012, Courtesy de l’artiste
 
   
   
 
1er plan : Richard Fauguet, Sans titre (table de ping pong trouée), 2000, Courtesy de l’artiste et de la galerie Art Concept,
2nd plan : Basserode, La Forêt qui court (Dialogues), 1994 – 1998, Collection Institut d’art contemporain, Rhône Alpes 
 
   
 
Vue de l’exposition : Basserode, La Forêt qui court (Dialogues), 1994 – 1998, Collection Institut d’art contemporain, Rhône Alpes   
   
 
1er plan : Basserode, La Forêt qui court (Dialogues), 1994 – 1998, Collection Institut d’art contemporain, Rhône Alpes ;
à gauche : Francis Alÿs, Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1998, Collection Institut d’art contemporain, Rhône-Alpes ;
au fond : Sophie Calle, La lame de rasoir, 1989, Collection Frac Limousin
 
   
 
Vue de l’exposition : 1er plan : Basserode, La Forêt qui court (Dialogues), 1994 – 1998, Collection Institut d’art contemporain, Rhône Alpes ;
2nd plan : Antoine Félix, Les étoiles sont des satellites, 2012/2013, Courtesy de l’artiste
 
   
 
Daniel Johnston, Daniel Johnston’s gonna die!, 2012, Collection privée  
   
 
Daniel Firman, Standard, 2002, Collection Julie et Gabriel Nallet  
   
 
Mathieu Briand, Bad Trip (dessins), 2009, Courtesy galerieofmarseille  
   
 
Vue de l’exposition : 1er plan : Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Je suis obsédé par les cercles. sS les planètes n’étaient pas rondes, tu le serais peut-être par les carrés 2012,
Courtesy des artistes et de la Galerie Bertrand Grimon
t ; 2nd plan : Basserode, La Forêt qui court (Dialogues), 1994 – 1998, Collection Institut d’art contemporain
 
   
 
Sophie Calle, La lame de rasoir, 1989, Collection Frac Limousin  
   
 
Marina Abramovic, Rhythm 10, 1973-1993, Collection 49 NORD 6 EST - Frac Lorraine  
   
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