Logo - CAB - Centre d'Art Bastille - Grenoble
acceuil du site
Présentation du Centre d'Art Bastille
Expositions en cours
Expositions passées
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Multiples et badges d'artistes
Services des publics
Mécénat et partenariat
Téléchargements
Liens et réseaux sociaux
Contact
Anthony McCall
You and I Horizontal
22 juin - 17 septembre 2006
 
 

Dossier de presse
Anthony Mc Call
 
 
Au cours des années 70, Anthony McCall, cinéaste d’origine britannique installé à New York, réalise une série de films de « lumière solide » à partir de figures géométriques simples, tracées à la surface d’un ruban de pellicule au moyen d’un stylo bille, d’un compas et d’un peu de gouache blanche.
Le premier film de la série, qui est aussi le plus célèbre, Line Describing a Cone, réalisé en 1973, représente un simple cercle tracé sur la pellicule image par image qui, au moment de la projection, met une vingtaine de minutes à se former. Le film est destiné à être projeté non dans un cinéma, mais dans un espace de galerie, sans fauteuils, sans cabine, sans déclivité et sans écran.
 
Un fumigène est répandu dans l’espace de la projection, de sorte que ce que le spectateur voit se former n’est plus le cercle en deux dimensions à la surface du mur qui coupe le faisceau lumineux, mais la formation progressive du cône de lumière qui sort de l’objectif du projecteur, créant, dans l’espace de la galerie, une sculpture de lumière autour et à l’intérieur de laquelle les spectateurs sont invités à circuler. L’événement cinématographique n’est plus dans les images projetées : il est la projection elle-même. En 1974, Anthony McCall réalise une série de variations sur ce motif originel du cône de lumière (Conical Solid, Partial Cone, Cone of a Variable Volume) et il crée en 1975 une installation pour quatre projecteurs, d’une durée de six heures, fondée sur le même principe de projection de faisceaux lumineux dans la fumée.
Depuis 2003, Anthony McCall, qui s’est détourné du cinéma au commencement des années 80 pour se consacrer à son métier de graphiste, recommence à réaliser des films, au moment même où le vaste mouvement de migration du cinéma depuis les salles de projection vers les salles d’exposition faisait redécouvrir son oeuvre inaugurale des années 70.
 
 
 
Œuvres présentées  
You and I horizontal
Œuvre empruntée à la galerie Martine Aboucaya.
 
Photographie : Bernard Ciancia.  
 
Photographies : Veronique Duprée.  
 
Vidéo sur l’exposition  

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Réalisation Régis Autran pour Télé Grenoble - Production Le petit Bulletin
 
   
centre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble - Tél : 04 76 54 40 67 -