Logo - CAB - Centre d'Art Bastille - Grenoble
acceuil du site
Présentation du Centre d'Art Bastille
Expositions en cours
Expositions passées
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Multiples et badges d'artistes
Services des publics
Mécénat et partenariat
Téléchargements
Liens et réseaux sociaux
Contact
•  Immersion II
Collectif RDV
19 juillet – 6 septembre 2015


Dossier de presse
 
Suivant un travail axé autour de la création de micros-architectures temporaires, le collectif lyonnais RDV présente ici "Immersion II", une évolution d'une installation conçue à Tokyo en 2012 (projet organisé par le Centre Pompidou Paris).
Pour le Project Room au Centre d'art bastille, un aménagement in-situ de l'installation a eu lieu afin d'être en accord avec les caractéristiques propre au centre d’art. 
La technique de suspension des lumières permet alors la mise en évidence de l'architecture singulière du centre d'art : hauteur sous plafond, voûtes... Cet accrochage chaotique participe à la réalisation d'un ciel étoilé, voute céleste guidée par l'architecture première du lieu.
"Immersion II"  est conçue pour être visible de deux points de vue différents : Par le haut où l'on peut admirer la mise en lumière indirecte de la salle, puis par le bas via la descente qui permet une immersion progressive dans cette ambiance paisible et poétique ponctuée de moments plus dynamiques.
Les visiteurs sont alors invités à se détendre sous ce ciel étoilé, au grès des transformations de l'environnement permettant un changement de notre perception de l'espace.
Par le biais de micros-architecture s temporaires, conçues pour chaque événement, RDV explore les possibilités offertes par l'image et le son au travers de projets d'échelles variées.
C'est un collectif fondé en 2011 qui est un support d'expérimentation ouvert à tout type de projets dans le domaine audiovisuel. RDV poursuit des expérimentations en prônant la rencontre entre les gens et les compétences.

 

 
Nous remercions le collectif RDV pour l’installation « Immersion ».
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et de fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers. Nous remercions le collectif RDV. Le CAB est membre de DCA, association pour le développement des centres d’art.
 
   
 
Œuvres présentées  
   
   
   
centre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble - Tél : 04 76 54 40 67 -