Logo - CAB - Centre d'Art Bastille - Grenoble
acceuil du site
Présentation du Centre d'Art Bastille
Expositions en cours
Expositions passées
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Multiples et badges d'artistes
Services des publics
Mécénat et partenariat
Téléchargements
Liens et réseaux sociaux
Contact
• Hugo Scibetta
Project room
12 octobre - 4 janvier 2014
Vernissage brunch le 11 octobre à 11h
Portes ouvertes dans le cadre des journées art contemporain
Samedi 11 et dimanche 12 octobre

Jerusalem In My Heart Concert Performance
Jeudi 30 octobre à 20h30


Dossier de presse
 

Dans la droite ligne de ses recherches plastiques, l’exposition conçue par Hugo Scibetta s’empare de la notion d’image et d’exposition pour les déconstruire afin d’en appréhender le fonctionnement. Il a ainsi choisi de présenter un temps de pause dans son processus de travail, comme un entre deux entre la matière et le temps. Matière des images qui sont ici décomposées et recomposées pour n’en retenir que l’étude. Temps arrêté de la composition dans l’espace, comme un arrêt sur image justement, comme un retour en arrière vers les origines de la scénographie. L’on pourrait presque dire qu’il agit ici comme un archéologue de sa propre démarche, présentant un espace de fouille tant physique que mental où le visiteur s’égare, à la recherche des origines d’un travail concentré sur la construction d’une nouvelle matérialité à l’œuvre à l’heure de l’art post-internet.


Hugo Scibetta conjugue des va-et-vient constants entre l’écran/flux d’informations et la matière/espace de monstration. Elle se définit dans un processus évolutif d’une recherche de la formule idéale pour retranscrire ce qu’est un acteur artistique né avec Internet, et immergé au milieu d’un monde de l’image, d’artistes prolifiques et d’une histoire de l’art gigantesque. L’idée devient «interprétation», où rien n’apparaît subitement, où tout est digéré puis remodelé.

Hugo Scibetta est né en 1991 à Pont-de-Beauvoisin (France). Il vit et travaille à Grenoble (France)

 

 

Nick Oberthaler utilise dans ses compositions de nombreux media, peinture, photographies, photocopies d’images trouvées dans des livres, dans des magazines, ou sur internet… Les finitions sont inégales, très abouties ou esquissées. Il veut toujours garder le mystère sur les associations qu’il choisit et l’incertitude quant à ce qu’il souhaite vraiment révéler. Il insiste sur l’ambiguïté des images et laisse le regard se promener et décider lui-même de l’orientation qu’il va donner à l’œuvre.
Nick Oberthaler est né en 1981 à Bad Ischl (Autriche). Il vit et travaille à Vienne (Autriche).  

Thomas Julier - principalement à travers la photographie et la vidéo - renvoie une image décalée du réel en usant divers types de syncopes rythmiques, colorées et par effet de laps et d’ellipses. Mouvantes ou fixes, digitales ou analogues, ses images ont pour but de traiter et de modifier la lumière « réelle » par différents bains de couleurs ou décadrages. Surgit une poétique des formes et des lumières à mi-chemin entre artificialité et effet de réalité.
Thomas Julier est né en 1983 à Brig (Suisse). Il vit et travaille à Brig et Zurich (Suisse)

 

 
À l’occasion de son exposition au cab, Hugo Scibetta propose une oeuvre éditée en tirage limitée spécialement pour le centre d’art, édition à découvrir ci-après...

 "Fragments", une édition d’Hugo Scibetta pour le centre d’art bastille

Une édition est une œuvre qui est produite en nombre limitée. Elles participent à l’accessibilité de l’art contemporain car leur prix est plus accessible que celui d’une œuvre unique, tout en restant au cœur des questions qui entourent toute création. Les éditions proposées par le centre d’art bastille vous permettent ainsi de continuer l’exposition d’une manière originale. C’est dans cet esprit qu’Hugo Scibetta a réalisé "Fragments", édition uniquement en vente au centre d’art. Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez l’acquérir, n’hésitez pas à nous écrire à contact@cab-grenoble.net

Hugo Scibetta
Fragments
2014, impression jet d’encre sur papier Fine Art, 30 x 40 cm, signée
5 éditions de 1
Prix : 150 euros

 
   
 
Œuvres présentées  
 
Vue d’exposition   
   
 
Vue d’exposition   
   
 
almost monochrom_(arthur streeton version) 2014
sculpture attempt_wastebasket (arthur streeton version) 2014
 
   
 
almost monochrom_(arthur streeton version) 2014 (détail)  
   
 
sculpture attempt_wastebasket (arthur streeton version) 2014  
   
 
sculpture attempt_wastebasket (vincent van gogh version) 2014  
   
 
almost monochrom_(vincent van gogh version) 2014 (détail)  
   
 
Vue d’exposition   
   
 
Vue d’exposition   
   
centre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble - Tél : 04 76 54 40 67 -