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Etienne Boulanger
infra - muros
9 avril – 19 juin 2011
Preview : 4 – 8 avril (Téléphérique fermé pendant cette période)
Vernissage le samedi 9 avril à partir de 18h

Dossier de presse
Etienne Boulanger
 
 
Etienne Boulanger a développé un travail artistique basé sur la réappropriation de zones transitoires en opérant des interventions parasites et furtives dans l’environnement urbain, et des installations éphémères dans des galeries ou des institutions. Artiste nomade, il arpente les villes emblématiques de la métropolisation, telles Berlin, Pékin, Shanghai, Tokyo ou New York. Il y repère interstices, friches, et espaces résiduels pour les investir par une habile stratégie de camouflage. Ses œuvres, réalisées in situ, ne se situent pas dans une logique de reproduction ou de production d’objet : par des interventions temporaires et des occupations clandestines de ces lieux, il tend à poser un regard critique sur notre environnement, en s’adressant par un activisme discret aux autres usagers de ces espaces.
Les œuvres d’Etienne Boulanger disent l’acuité de son regard sur les circonvolutions de notre société, elles sont un signal bienveillant adressé à la trivialité de nos vies. L’ambition de ses oeuvres, de ses interventions, repose sur une méthode éprouvée: quadriller, observer, élaborer, intervenir, et parfois habiter. À cette méthode s’ajoutent l’exigence, l’adaptation, l’investissement. Etienne Boulanger se bat ainsi contre la standardisation de nos existences, il lutte contre la rationalisation,
la marchandisation, contre le pouvoir diffus, contre l’autorité. Il défend avec ferveur la différence, l’alternative, la révolte, la clandestinité, la liberté. À bien y regarder, Etienne Boulanger c’est l’infini potentiel de subversion.
L’exposition du cab revient sur le parcours de cet artiste surprenant à travers la présentation d’un ensemble d’oeuvres emblématiques de sa recherche artistique.
Etienne Boulanger est né à Longeville-lès-Metz, France, en 1976 et décédé à New York, U.S.A., en 2008. Il a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Art de Nancy, où il a été diplômé en 2000 (DNSEP).
 
Etienne BOULANGER
Abris, Shelter #04, Monbijoubrücke, Plug-in Berlin, Construction temporaire : bois, panneaux de plâtre, graffiti Berlin, 2001-2003
 
   
 
Œuvres présentées  
Salle 1
BERLIN PLUG IN (Occupation temporaire d’espaces interstitiels)
Plug in Berlin est une « expérience nomade en milieu urbain ». Pendant deux ans, Etienne Boulanger entreprend un quadrillage méthodique et systématique de 3 quartiers de Berlin (Prenzlauer Berg, Mitte, Friedrichshain). Il en dessine une nouvelle cartographie; celle des vides, des interstices, des anfractuosités, des chantiers... Ce travail de recensement photographique et topographique sert de point de départ à un plan stratégique d’occupation de la ville: il investit ces espaces en y construisant des abris précaires avec des matériaux de récupération localisés lors de ses repérages. Ces constructions, clandestines et provisoires, constituent un habitat nomade pour l’artiste et une stratégie de camouflage dans la ville.
Il filme et photographie ses interventions, et complète ainsi le corpus documentaire issu de ses repérages.
Cette installation est constituée des éléments suivant :
Berlin map
2001-2003
Carte plastifiée composée de photocopies des 437 plans issus de la série « Secteurs », stylo bille, adhésif,
300 x 400 cm.
Abris (anfractuosités)
2001-2003
Série de 160 ektachromes 24 x 36 cm
Playground
2003
Cd-rom interactif
Abris
Dvd comprenant les 10 vidéos «shelters», vidéos réalisées lors des interventions sur sites
27’32’’
 
 
   
 
   
 
   
 
   
Mesures
2001
7 photographies issus d’une série de 27 photographies, tirages argentiques noir et blanc, 30 x 24 cm
Mesures présente des vues d’anfractuosités avec Etienne Boulanger prenant la mesure des espaces par le biais de son corps.
 
 
   
 
   
Salle 2
Inventaires photographiques
6 séries de 81 diapositives, projetées avec timer. Format paysage ou portrait.
Ces photographies accumulées sont comme un inventaire de la disparition. Chaque photographie réalisée rejoint une base de données qui nourrit le travail d’Etienne Boulanger. Elles ne donnent pas forcément lieu à une intervention de l’artiste mais signale son intérêt pour ces espaces voués à la destruction et à l’oubli, ce que renforce la diffusion sous format diapositive.
Cette installation comprend :
Greffes
2004/2006, série de 81 ektachromes 36 x 24 cm
Photographies réalisés lors du projet Beijing Olympic Games d’extensions / greffes précaires existantes
à Pékin.
Sukima
2003, série de 81 ektachromes 36 x 24 cm
Photographies d’espaces anti-sismique existant entre différents bâtiments à Tokyo.
Berlin (wohnung) #1 Sous titre : « crânes » (2 fenêtres)
2001-2003, Série de 81 ektachromes 24 x 36 cm
Photographies frontales d’appartements temporairement inoccupés a Berlin (abandonnés, dénudés, rénovés ou cassé), réalisé en parallèle au projet Berlin Plug in
Inside
2004/2006, série de 81 ektachromes 36 x 24 cm
Photographies d’interieurs en ruine à Pékin réalisés lors du projet Beijing Olympic Games.
Gates
2003, série de 81 ektachromes 24 x 36 cm
Photographies des portes d’entrée des chantiers des infrastructures des Jeux Olympiques de Pékin.
Obturations
2004/2006, série de 81 ektachromes 24 x 36 cm
Photographies frontales, plan serre de bouchages de murs existants a Pékin réalisés lors du projet Beijing Olympic Games
 
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
Salle vidéo
Shields

2002
Réalisées en paralèlle de Berlin Plug in, les actions «bouclier» sont effectuées dans des cavités de volume extrêmement restreint. Etienne Boulanger occupe ces creux le plus longtemps possible en s’y enfermant, camouflé par des panneaux de matériaux de récupération. La caméra filme l’action en plan large, pas de montage, le temps de la vidéo correspond au temps d’occupation du lieu. Le son est pris depuis l’intérieur de la cavité.
Cette installation comprend :
Shield #01, S-082. A06, Monbijou
vidéo, 17’51’’
Shield #03, S065. A11, Schliemann strasse
vidéo, 17’25’’
Shield #04, S024. A05, Anklamerstrasse
vidéo, 9’19’’
Shield #06, S-007. A08, Fehrberliner strasse
vidéo, 5’38’’
 
 
   
Salle 4  
 
   
Habitat
Grand format papier, ecrits stylo-bille, 100 x 120 cm
Ce grand format papier représente la structuration et l’organisation du travail et de la pensée d’Etienne Boulanger par rapport à la notion d’habitat.
 
 
   
 
   
Shut in
2002, 3 photographies, tirage numérique contrecollé sur Dibond, 104 x 120 cm
Intervention réalisée sur un grand immeuble vide et voué a la destruction. Durant la nuit Etienne Boulanger le condamne en obstruant chaque fenêtre, porte et ouverture donnant sur l’extérieur à l’aide de planches et pans de meubles trouvées sur place. De très courte durée de vie, cette intervention reste visible à travers la photographie.
 
 
   
Planque
2001, rouleau de papier 80g, styllo bille noir, crayon de papier, feutre rouge
Planning horaire sur 24 heures des passages divers devant le site d’intervention de l’anfractuosité située Eberswalderstrasse à Berlin (passages du Tram 20 aller et retour, des bus 143, 120 et N42, des automobilistes se garant devant, des passants en voitures, vélos, des éboueurs, facteurs, ouvriers, piétons ou piétons avec chiens et enfin de la police, des clients de l’atelier situé devant l’anfractuosité ou de ses employés)
 
 
   
 
   
Positions et déconstruction
2001, photocopies des schémas assemblées en bandes par séries, dimensions variables.
6 ensembles de schémas, perspectives des divers éléments structurant l’anfractuosité Eberswalderstrasse et des diverses postures possibles à l’intérieur de celle-ci.
 
 
   
   
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