Logo - CAB - Centre d'Art Bastille - Grenoble
acceuil du site
Présentation du Centre d'Art Bastille
Expositions en cours
Expositions passées
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Multiples et badges d'artistes
Services des publics
Mécénat et partenariat
Téléchargements
Liens et réseaux sociaux
Contact
Delphine Gigoux-Martin
Morceaux choisis
27 mars - 13 juin 2010

Dossier de presse
Delphine Gigoux-Martin
 
 
Des oies, des chevreuils, des biches, des chiens, des poussins, des sangliers… Delphine Gigoux-Martin utilise dans ses oeuvres tout un bestiaire animal pour écrire sa propre mythologie. Une mythologie cependant remplie d’inquiétante étrangeté, un jeux troublant dans ces installations sur l’attraction et la répulsion.

Attraction de la nature sauvage, de sa part de merveilleux, évocation de fables anciennes qui suspendent la temporalité dans un entre-deux où l’homme retrouve une certaine communion originelle avec son environnement, à moins que ce ne soit cette même nature qui ne reprenne ses droits en s’invitant dans des lieux façonnés par la main de l’homme.

Répulsion de cette même nature que l’on a mis tant de temps à domestiquer et qui ressurgit alors sous une forme des plus inattendues. Car, en inscrivant ses œuvres dans un rapport à l’espace, notamment celui de l’exposition, Delphine Gigoux-Martin remet en jeu notre connaissance de notre environnement. Chaque installation est ainsi pensée par rapport au lieu où elle est montrée, et l’exposition au cab n’échappe pas à cette règle de « in-situ fantasmagorique ».

« Morceaux choisis » présente ainsi des installations rarement exposées, réaménagées pour s’inscrire dans ce lieu spécifique. S’y adjoignent quelques nouveautés, sous des formes plus légères. Car le travail de Delphine Gigoux-Martin ne se résume pas à ses installations souvent spectaculaires. Dessins et vidéos viennent compléter le vocable de l’artiste où le propos principal est de donner une autre vision de la nature au travers un kaléidoscope d’images, autant mental que réel qui donne à voir la tragi-comédie des rapports de l’homme à son animalité.
 
 
Œuvres présentées  

La rôtisserie de la reine Pédauque 2008,
installation vidéo comprenant 3 oies naturalisées, 3 moteurs tournent-broches et 1 vidéo/dessin animé.
Co-production Le creux de l’enfer - Thiers. - Courtesy de l’artiste.
 
 

L’arc est bandé et ajusté, évite la flèche 2009,
installation vidéo comprenant une biche
naturalisée, plastique et 1 vidéo/dessin animé.
 

Vomir sa forêt 2009,
un chevreuil naturalisé, verre, plastique glycérine
 

Hyène à la souris 2010,
installation vidéo comprenant une souris naturalisée et une vidéo/dessin animé.
Courtesy de l’artiste.
 

Les lapins boxeurs
2009/2010, installation comprenant des chiens en mousse expansée, glacage et 1 vidéo/dessin animé.
Co-production Centre d’Art contemporain Domaine Départemental de Chamarande.
Courtesy de l’artiste
 
 
 
   
centre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoblecentre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble - Tél : 04 76 54 40 67 -