Logo - CAB - Centre d'Art Bastille - Grenoble
acceuil du site
Présentation du Centre d'Art Bastille
Expositions en cours
Expositions passées
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Multiples et badges d'artistes
Services des publics
Mécénat et partenariat
Téléchargements
Liens et réseaux sociaux
Contact
• After Howl
" TROUBLE ACADEMY"
16 février - 13 avril 2014
Vernissage le 15 février à 18h
Le 13 février à 18h : Conférence d’After Howl à l’ESAD Grenoble
Vendredi 28 février à 19h30 : The Skeptics & Kameradschaft.
Vendredi 21 mars à 20h30 : Aloa Input.
Finissage le 12 avril à 20h30 : présentation de l’édition et concert de Angil + The Hiddentracks, Chevalrex & Dotsy Dots,
(en partenariat avec Radio Campus Grenoble).

Dossier de presse
 

Finissage de l'exposition de L’Exposition d’After howl :
présentation de l'édition « Trouble Academy »,
concerts D’ANGIL & THE hIDDENTRACKS, CHEVALREX, DOTSY DOT.

 

 
« Trouble Academy » par After Howl Studio, Erg, Bruxelles, studio expérimental basé sur des pratiques collaboratives est un film décomposé, comme un gigantesque trailer, morcelé et déployé dans l’ensemble des espaces d’expositions. Une sorte de Collège Movie, sans début ni fin, dont l’espace du CAB est un élément essentiel, une partie du décor.

Le collège ou teen movie est un film sur la vie des adolescents confrontés au monde des adultes, sorte de parcours initiatique dont la particularité, pour les collège movies, est d’être un huis-clos, entièrement situé sur un campus. C’est pourquoi les notions liées à l’éducation, les formations et les enseignements sont la toile de fond de « Trouble Academy », depuis l’évolution de l’art, depuis l’apparition des Beaux Arts, en passant par l’entrainement des Marines, la danse Butô ou Rudolf Steiner jusqu’au film tels qu’American Pie ou Nuke Em’High.

A l’origine de « Trouble Academy » le studio « After Howl » de l’ERG, sorte de réflexion spéculaire sur nos propres systèmes, nos opérations, nos réflexions, l’espace que nous partageons. A la fois esthétique généralisée et dispositif mouvant. Espace de productions et espace de vie, fabriqué à partir d’octobre 2012 par les gens qui l’occupent et y travaillent.

 

After Howl studio, Erg, Bruxelles est composé de Manuela Braud, François Bousquet, Guillaume Boutrolle, Arthur Calloud, Thomas de Spiegeleer, Jérôme Gérard, Sébastien Herickx, Rémi Lambert, Guillaume Lambot, Marie Sardin, Miguel Soares Goncalves, Rémy Tith, Rémi Verbrugghe et est dirigé par David Evrard.

Une édition, réalisée en collaboration avec les éditeurs de Nero, Rome, et comprenant les interventions de Eva Fabbris, Francesco de Figueiredo, Ryan Gander, Jill Gasparina,  Lorenzo Micheli Gigotti, Raphaël Pirenne, ... sera réalisée dans le cadre de ce projet.

Le CAB remercie l’ESAD Grenoble - Valence et particulièrement Inge Linder-Gaillard, Michèle Crozet et les étudiants de deuxième année de l’ESAD Grenoble ainsi que les participants de la 23e session de l’École du Magasin : Claire Astier, Neringa Bumbliené, Paola Bonino, Giulia Bortoluzzi, Selma Boskailo et Anna Tomczak, leur coordinateur Quim Packard et leur tutrice Caroline Soyez-Petithomme.

 
   
Après Le Début / Avant La Fin & Le Centre d’Art Bastille présentent une soirée indie-pop sautillante pour fêter l’arrivée du printemps :
ALOA INPUT & Daniel Gwizdek (1ere partie)
Le vendredi 21 mars 2014
Centre d’Art Bastille dès 20h30

ALOA INPUT (Munich, Allemagne)
Auteurs d’un premier album Anysome sorti en octobre 2013, les membres d’Aloa Input s’inscrivent dans un courant musical intitulé "New Weird Bavaria" qui mélange folk music, pop, krautrock, psychédélisme et tropicalia, entre Animal Collective, Stereolab ou encore The Notwist. Un joli cocktail, « des guitares de Cape Town à Portland, des rythmes de Berlin à Chicago et un chant faisant le grand écart entre NYC et Düsseldorf » dixit Aloa Input themselves, pour une musique qui saura vous charmer en moins de deux. 
Aloa Input est la dernière signature du label berlinois Morr Music, vous pouvez trouver sous ce lien un extrait live du groupe :
https://www.facebook.com/events/711395872213001/

http://www.laroutedurock.com/aloa-input/
http://aloainput.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/aloainput
http://www.morrmusic.com/artist/Aloa%20Input

Daniel Gwizdek (Grenoble, France)
Influencé par la scène électronique anglaise (de James Blake à Tricky), en passant par les écarts solo de Damon Albarn, mais également le jazz fragile de Chet Baker, Daniel Gwizdek vacille entre folk intimiste et une musique électronique dense et sombre. En 2013, il sort Seven Sad Songs un EP autoproduit où œuvre une musique trouble mêlant guitares délétères, voix grave et sampling.
http://danielgwizdek.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/DANIELGWIZDEK

Infos Pratiques :
Radio Campus Grenoble 90.8 est partenaire de l’événement, co-organisé par le Centre d’art bastille et Après Le Début / Avant La Fin.

   
Finissage de l'exposition de L’Exposition d’After howl :
présentation de l'édition « Trouble Academy »,
concerts D’ANGIL & THE hIDDENTRACKS, CHEVALREX, DOTSY DOT.

Après le succès du 19 décembre à EVE avec les concerts de Rien, Le Lac et Mesdames, RADIO CAMPUS GRENOBLE /// 90.8 pour ses 20 ans s'associe au centre d'art bastille et propose un nouvel événement à l'occasion du finissage de l'exposition d'After Howl. Aux côtés du lancement de l'édition "Trouble Academy", nous vous invitons à venir écouter une sélection de groupes que la radio soutient depuis longtemps...

Angil & the Hiddentracks
(Pop, St Etienne)
Après 4 albums, un maxi, une dizaine d'années de concerts, Angil & The Hiddentracks se séparent (eux aussi...), et l'occasion était donc immanquable de les faire jouer peut-être une dernière fois à Grenoble !
http:// angilandthehiddentracks.ban dcamp.com/

Chevalrex
(Pop, Valence)
Chevalrex (moitié des feu Frères Nubuck) a récemment sorti un superbe album "Catapulte" chez Sorry But Home Recording Records.
http:// chevalrex.bandcamp.com/

Dotsy Dot 
(Rock, St Etienne)
Projet de S. et de Mickaël Mottet, alias Angil (guitare, percussions). 
http:// dotsydot.bandcamp.com/
 

 

 
 
Œuvres présentées  
 
Sans titre, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
 
Vue de l’exposition, 2014, co-production centre d’art bastille – After Howl  
   
centre d'art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble - Tél : 04 76 54 40 67 -